La situation de la France
La dépendance énergétique de la France
Le taux d'indépendance énergétique en énergie primaire de la France est d'environ 57%, toutes énergies confondues.
Ce chiffre signifie que notre pays dépend directement des importations pour 43% de l'énergie primaire consommée.
Cet indicateur global peut être examiné de façon plus détaillée en distinguant les différentes ressources énergétiques utilisées.
On voit sur cette figure les évolutions de l'indépendance énergétique en France à partir de 1970, pour chaque type de ressource.
La courbe rouge montre l'évolution de cet indicateur toutes énergies confondues.
Les produits pétroliers
Concernant les produits pétroliers (courbe orange) la France a toujours été quasi exclusivement importatrice pour toutes ses consommations. Notre taux d'indépendance pour cette ressource est donc quasi nul.
Le charbon et le gaz
Pour le charbon et le gaz, on voit très nettement sur ces courbes (respectivement noir et grise) l'arrêt progressif de l'exploitation des gisements en France entre les années 70 et le début des années 2000.
Aujourd'hui, la France est exclusivement importatrice pour ces deux ressources.
La production d'électricité
Pour l'électricité, la situation est très sensiblement différente, et ce à différents titres.
Tout d'abord, on peut voir sur l'évolution de la courbe bleue, que la France a maintenu une indépendance énergétique quasi totale, même exportatrice (supérieur à 100%) pour l'électricité alors que, tout comme pour les autres ressources, la consommation électrique a considérablement augmenté depuis les années 70 comme le montre l'évolution des consommations électriques en France présentée en TWh sur ce graphique.
Ceci a été réalisé par le déploiement massif de l'énergie nucléaire en France décidé comme une stratégie politique dans les années 70.
Le paysage énergétique français est à ce titre très particulier et la France est le seul pays à avoir déployé avec une telle intensité le recours à l'énergie nucléaire.
Cette carte, fournie par l'Agence internationale de l'Energie, représente la part de nucléaire dans la production d'électricité à travers le monde.
Le taux proche de 80% en France est unique dans le monde.
Remarque
Concernant l'énergie nucléaire, il est important de savoir que, par convention internationale, l'uranium n'est pas considéré comme une énergie primaire au même titre que les ressources fossiles carbonées. Ce point a été vu lors du module 1_5 relatif au bilan énergétique d'un pays et à ses conventions.
Par convention, pour le nucléaire c'est la chaleur produite par les centrales nucléaires qui est comptabilisée comme énergie primaire, c'est à dire la donnée prise en compte pour le calcul du taux d'indépendance énergétique
Il n'en demeure pas moins que l'uranium est également une ressource fossile produite par la Terre sur des périodes de temps de quelques dizaines ou centaines de millions d'années et qu'à ce titre, il s'agit également d'une ressource de STOCK dont les estimations de volume de stock restant se situent, comme pour pétrole ou le gaz autour d'une cinquantaine d'années.
De plus, il est important de garder à l'esprit que l'intégralité de l'uranium est extraite à l'étranger, le Kazakhstan, le Canada, l'Australie et le Niger étant parmi les pays producteurs les plus importants.
Sans l'exception dans la convention de calcul très particulière pour le nucléaire mentionnée précédemment, l'indépendance énergétique en France, au sens premier de l'exploitation des ressources présentes sur le territoire, est très sensiblement plus faible.
Les énergies renouvelables
Un dernier point important à souligner et qui apparaît sur ces courbes est que, de fait, les énergies renouvelables (courbe verte) sont produites sur le territoire et contribuent à hauteur de 100% à l'indépendance énergétique.
Le déploiement des énergies renouvelables est en fait susceptible de modifier très radicalement la géographie mondiale de l'énergie.