Conclusion
Par ailleurs, dans les deux premières révolutions industrielles, il est important de noter que les différentes ressources énergétiques ne se sont jamais, dans l'histoire, totalement substituées l'une à l'autre, mais se sont superposées, y compris le charbon qui reste une ressource fossile majeure dans le monde, notamment du fait du développement économique de la Chine et le démarrage un peu plus tard de l'Inde.
Or, vu le niveau de développement atteint par les pays industrialisés, le transfert des énergies fossiles traditionnelles vers des énergies renouvelables n'ouvrent pas, a priori de nouveaux usages majeurs dans ces pays, dont la France fait partie.
Ces différents points montrent que l'évolution à venir et en cours, dont le domaine de l'énergie est une composante centrale, est un ajustement profond, voir un changement de paradigme, structurellement loin des révolutions historiques connues. Le terme de transition, qui traduit le changement d'un état à un autre, plus qu'une continuité, est donc plus adapté. Cette transition n'est donc pas uniquement énergétique, mais en fait plurielle. |