Les trois révolutions industrielles
La première révolution industrielle
Une première révolution industrielle a eu lieu par le développement de l'exploitation du charbon et de la machine à vapeur.
Ces développements ont apporté une prodigieuse quantité d'énergie mécanique et ont permis notamment l'industrialisation de l'imprimerie et la diffusion des savoirs, ainsi que le déploiement d'infrastructures telles que les voies navigables et de chemins de fer.
Cette première phase de développement a été principalement portée par l'exploitation du charbon.
La deuxième révolution industrielle
Une seconde révolution industrielle a eu lieu par le développement de l'exploitation du pétrole et le déploiement du réseau électrique.
A l'exploitation du pétrole, peuvent également s'ajouter dans cette seconde révolution industrielle, celle du gaz et, un peu plus tard, celle de l'uranium dans les centrales électriques nucléaires, notamment dans le paysage énergétique français.
Ces développements peuvent être mis en regard du développement des télécommunications (télé, radio) et de la téléphonie.
En termes d'infrastructures, cette seconde révolution a vu se développer les réseaux hertziens, les réseaux téléphoniques et, pour les transports, les réseaux routiers et autoroutiers, ainsi que le transport aérien.
Le transport ferroviaire a également muté et s'est également largement déployé dans cette seconde phase.
La troisième révolution industrielle
Par analogie avec ces deux premières révolutions industrielles, Jeremy Rifkin, conceptualise une nouvelle révolution industrielle et qui a démarré à la fin du XXe siècle avec le développement des réseaux décentralisés, c'est à dire, de l'internet et des « nouvelles technologies de l'information et de la communication ».
Le pendant énergétique de la vision proposée par Rifkin est le déploiement massif des énergies renouvelables, accompagné notamment de deux éléments structurels importants :
Les chaînes énergétiques de la deuxième révolution, avec leur schéma très centralisé (« centrale de production – transport – distribution – consommation ») évoluent, avec la troisième révolution, vers plus de proximité géographique entre production et consommations ;
Le second élément étant le développement d'une bidirectionnalité des flux d'énergie, quand le schéma type de la seconde révolution industrielle est quasi exclusivement unidirectionnel allant du producteur au consommateur.
En termes d'infrastructures, les autoroutes de l'information et réseaux intelligents dont les premiers développements sont apparus à la fin du siècle précédent se développent massivement.