Conclusion sur les exemples
Ces deux exemples montrent la diversité des acteurs, intervenant dans un système énergétique.
Les acteurs qui ont en charge directement la gestion des flux physiques et des dispositifs techniques sont en général les plus visibles. Il s'agit généralement d'entreprises, qu'elles soient publiques ou privées. Responsables des questions d'ordre technique, elles s'insèrent dans des marchés très concurrentiels et sont soumises aux mécanismes économiques.
Mais, d'autres acteurs, jouent un rôle fondamental. Ils sont souvent moins visibles, en tout cas plus éloignés de la gestion directe des éléments techniques des systèmes énergétiques. Ce sont eux qui définissent les politiques, fixent les règles et contrôlent leur application. Ils appartiennent majoritairement à la sphère publique, à l'administration et aux instances politiques qui la dirigent.
Marchés et politiques publiques, voilà en tout cas deux grands types de mécanismes fondamentaux associés aux systèmes énergétiques que nous aurons l'occasion d'approfondir par la suite avec les interventions de François Lévêque et de Christian Brodhag.