Un deuxième exemple, le système électrique
Pour l'électricité, l'examen des chaînes électriques nous permet là aussi de mettre en lumière les acteurs clés. Il nous permet également de comprendre les évolutions qui ont lieu depuis quelques années dans l'organisation du secteur électrique.
Les producteurs d'électricité
Les producteurs d'électricité constituent un ensemble d'acteurs concurrents de toutes tailles. L'émergence de filières de production performantes à moyenne, voire petite puissance explique en partie pourquoi la concurrence a été instituée sur cette activité depuis 20 ou 30 ans.Historiquement, dans beaucoup de pays au XXème siècle, cette activité était assurée par des monopoles publics intégrés, s'occupant également des réseaux.
Les réseaux de transport et de distribution
A l'inverse les réseaux de transport et de distribution de l'électricité restent techniquement des activités de monopole (on parle de monopole naturel).
Le transport concerne le transport de l'électricité en grande quantité et à longue distance (en très haute tension).
La distribution achemine l'électricité jusqu'au client final en moyenne et basse tension.
Les deux activités sont un service public, chacune gérée par un opérateur unique à l'échelle du pays ou de territoires délimités. Ces opérateurs agissent avec une délégation de la puissance publique : ce sont respectivement le gestionnaire du réseau de transport (GRT) et le gestionnaire du réseau de distribution (GRD). Outre la construction et la maintenance des lignes, ils ont aussi des missions de gérer en temps réel le bon fonctionnement du réseau et notamment l'équilibrage en puissance de l'offre et de la demande.
La fourniture d'électricité
La fourniture d'électricité au client final est la dernière opération qui peut être assurée par un acteur spécifique. Ce fournisseur n'est pas forcément directement producteur d'électricité : son rôle est parfois celui d'un simple intermédiaire entre producteur et consommateur. Dans ce cas, il achète de l'électricité en gros et assure éventuellement d'autres services complémentaires au client.
Des changements récents
Des changements majeurs d'organisation du secteur et de règles du jeu ont ainsi été institués en Europe par les directives de libéralisation du secteur électrique depuis vingt ans, mais aussi dans d'autres régions du monde.
François Lévêque nous en expliquera un peu plus loin les modalités et les conséquences, ainsi que les diverses missions de la puissance publique.
Ici encore, on retrouve des acteurs moins visibles et déconnectés de la chaîne technique de l'électricité, comme les bourses du marché spot de l'électricité. Ces bourses gèrent les échanges d'électricité, un jour ou quelques heures à l'avance.
Les interconnexions européennes
Le développement des interconnections et des échanges d'électricité entre pays voisins a été particulièrement encouragé en Europe. Il s'appuie sur des mécanismes particuliers qui ont fortement augmenté le nombre d'acteurs (producteurs et gros consommateurs de tous les pays) et passablement accru leurs interactions.
Trois exemples pour s'en convaincre :
le développement des infrastructures d'échanges transfrontaliers ;
la coordination de plus en plus forte des opérateurs européens des réseaux de transport d'électricité au sein de l'ENTSOE ;
le couplage progressif des marchés spot des pays européens, aboutissant à un prix unique de l'électricité une large partie du temps.
De nouvelles régulations et politiques publiques
A la multiplication des acteurs économiques et techniques du système électrique, répond d'ailleurs la multiplication des organismes publics en charge de la définition des politiques, de leur mise en œuvre ou de leur contrôle : Union Européenne, Commission Européenne, Etats membres, Autorités de régulation, Collectivités territoriales.
Mais là encore, la coexistence d'objectifs mal coordonnés ,voire contradictoires, est fréquente.
Exemple : La libéralisation du secteur électrique a été pensée avant la transition énergétique et indépendamment, avec des finalités purement économiques.
A l'inverse, les politiques publiques mises en place pour la transition énergétique dans les pays européens ne tiennent pas suffisamment compte des bouleversements induits par le nouveau cadre de marché intégré de l'électricité et sa dimension proprement européenne.