Vers davantage d' « intelligence » dans le réseau
Maintenir l'équilibre production-consommation sans faire exploser les coûts ?
Demande plus sporadique, production partiellement incontrôlable et imprévisible vont donc rendre le maintien de l'équilibre production-consommation encore plus difficile.
C'est pour ça qu'une évolution du réseau électrique est nécessaire. Pour le faire de façon efficace en termes de coûts et d'environnement, on va chercher à utiliser tous les outils à notre disposition.
Et les technologies de l'information et de la communication offrent des outils très prometteurs : au lieu d'avoir le côté production qui estime la consommation et s'y adapte, des échanges bidirectionnels entre les entités peuvent permettre de nombreuses optimisations.
On pourra ainsi coordonner différentes sources d'énergie (en éteignant des centrales de production lorsque la production éolienne est suffisante). Ou encore améliorer la correspondance production-consommation, par exemple en consommant en priorité l'énergie produite localement. Enfin, ces échanges bidirectionnels pourront permettre d'agir sur la demande (notamment en gérant la recharge des véhicules électriques en fonction des contraintes des utilisateurs, mais aussi du réseau électrique)
C'est l'ensemble de ces méthodes et outils qui constituent ce qu'on appelle le Smart Grid.