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Module 7-1 : Réseau électrique intelligent et impact des véhicules électriques

De nouvelles contraintes, de nouveaux besoins

Venons maintenant aux changements qui affectent le réseau électrique. Ils ont principalement lieu aux deux extrémités de la chaîne : la production et la consommation.

Une consommation différente

Côté consommation, le réseau doit faire face à de nouvelles formes de demande, notamment liées à l'apparition des voitures électriques, dont nous reparlerons. Si on imagine que la plupart des utilisateurs vont mettre leur voiture à recharger en rentrant chez eux en fin de journée, alors que cet horaire est déjà actuellement un pic de consommation, on réalise que les variations de la demande dans le temps vont être décuplées. Or c'est précisément ce qu'on cherche à éviter.

De plus, ni la production, ni les réseaux de transport et de distribution n'ont été conçus pour supporter les charges correspondant aux pics qu'on peut attendre dans ce scénario. Avant d'investir des montants énormes pour pouvoir supporter ces pics, il semble être une bonne idée de chercher à les réduire, en essayant par exemple de reporter une partie de la recharge des voitures électriques vers des horaires moins chargés.

Une production plus verte

Côté production, on observe également depuis plusieurs années l'utilisation de plus en plus intensive de sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne, qui posent des difficultés pour les gestionnaires de réseaux électriques. En effet, ces sources d'électricité ne sont pas directement contrôlables (on ne choisit pas combien on va produire, ça dépend des conditions météo).

Et même si elles sont partiellement prévisibles, ce sont des sources intermittentes : la production d'électricité solaire est évidemment nulle la nuit. De même pour l'énergie éolienne : à certains moments aucune énergie électrique n'est produite, il faut donc que d'autres sources d'énergie prennent le relais.

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