Introduction
Dans cette séquence, nous allons nous intéresser aux systèmes de stockage pris en compte dans modèle de Mix électrique 100% renouvelable proposé par l'ADEME.
La nécessité d'intégrer des systèmes de stockage – déstockage est directement liée aux caractéristiques d'intermittence des filières renouvelables de production non pilotables, dès lors que l'on vise un pourcentage très élevé de contribution ENR pour la production d'électricité, proche de 100%.
Le caractère non pilotable de certaines filières (principalement éolienne et solaire) fait que les productions ne correspondent pas nécessairement aux besoins de consommation, eux-mêmes variables, alors que cette égalité production-consommation est une nécessité de fonctionnement du système électrique.
Ceci apparaît très clairement sur cette figure qui est une visualisation d'une journée hivernale issue du simulateur présentant les résultats du modèle (http://mixenr.ademe.fr/).
La demande électrique, c'est à dire, la consommation, est indiquée par le trait continu noir et les contributions de production des différentes filières sont indiquées par les différentes couleurs.
Entre 0 heure et 15 heures, les conditions météorologiques font que la production éolienne est très forte et que l'ensemble des productions dépasse la demande. Le surplus de production est stocké (ou exporté).
Après 15 heures, les conditions météorologiques ont évolué : la production éolienne a considérablement chuté et de plus la production photovoltaïque s'arrête également (c'est d'ailleurs notamment sur ce point que l'on peut voir de suite qu'il s'agit d'une journée située en période hivernale). Vers 20h un des pics quotidiens de demande apparaît et, sur cette période, la production est assurée par le déstockage.
Les systèmes de stockage – déstockage peuvent alors avoir un double rôle :
Compenser le manque de production renouvelable sur une durée donnée pour assurer les demandes de consommations.
Écrêter les pics de puissance.