Eléments de dimensionnement
Les contributions respectives de ces trois moyens de stockage sont évaluées dans le modèle.
Ces résultats ne sont pas des hypothèses d'entrée, mais bien des résultats de l'optimisation.
Deux points majeurs apparaissent :
En observant les échelles d'énergie transférée, les systèmes de stockages court-terme et hebdomadaires sont du même ordre de grandeur avec des volumes d'échange de quelques GWh.
Par contre, les volumes d'énergie à stocker dans les systèmes inter-saisonniers sont très largement plus importants, ce qui justifie d'ailleurs le recours à des technologies totalement différentes.
On peut remarquer également un déstockage massif sur les mois de janvier et février alors que le stockage est largement plus étalé sur l'ensemble de l'année. Ceci est dû notamment à une production éolienne plus faible sur ces deux mois, alors que la demande électrique est très forte.
Le second point porte sur le fait qu'il ne s'agit, pour les résultats présentés ici, que de profils moyens. Le dimensionnement de ces installations doit être, quant à lui, réalisé sur les maxima d'appel à ces systèmes.
Un travail spécifique d'analyse des fluctuations de production, en examinant notamment les périodes de plus fortes variations, tant en éolien qu'en photovoltaïque a été réalisé dans le cadre de cette étude.