• CoursCours

Module 4-2 : Leviers d'actions et obstacles de transitions énergétiques

Levier central : intensité carbone

En prenant en compte ces premiers chiffres, on arrive au fait que le levier central d'actions est le produit de l'intensité énergétique (Energie/PIB) multiplié par la part de carbone dans l'énergie.

En reprenant les chiffres pour le monde, le produit de ces deux termes doit être divisé par quatre à l'horizon 2050 pour respecter l'objectif de limitation des émissions carbone.

En France, l'engagement de facteur 4 implique que nous soyons en mesure de diminuer le produit de ces deux termes d'un facteur environ égal à 6,3.

Cet objectif tient compte des contraintes de limitations d'émissions que nous nous sommes engagés à respecter et d'un scenario dans lequel la population continue de croître sans contraintes et dans lequel le développement économique se poursuit sur un rythme similaire à celui de ces dernières années.

Remarque

Corrélativement, ce petit calcul signifie aussi que si nous ne tenons pas ces facteurs sur les deux derniers termes, le facteur 4 ne pourrait être atteint que par un ajustement sur les deux premiers termes.

D'autre part, on peut remarquer qu'en regroupant les deux derniers termes, on obtient le terme CO2/ PIB, ce qui représente une intensité carbone et qui représente la quantité de carbone émise pour créer de la richesse.

Pour l'énergie, c'est précisément cette grandeur qui doit être le levier central des actions à développer dans les transitions que nous avons à mettre en œuvre.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)