La dépendance et l'indépendance énergétique
Les disparités géographiques respectives des zones de productions et de gisement des énergies fossiles, par rapport aux zones de consommations, font apparaître une notion très importante pour les états : leur dépendance ou leur indépendance énergétique.
Cette carte mondiale présente les taux de dépendance énergétique par pays, c'est à dire, le rapport de la production d'énergie primaire à la consommation totale (toujours en énergie primaire), au niveau national.
Au-delà de 100% sur cet indicateur, le pays est exportateur. On retrouve en bleu et bleu foncé les grands pays producteurs et exportateurs, toutes énergies fossiles confondues, mais fortement pondérées par le pétrole et le gaz.
En dessous de 100% (couleurs orangées), on voit apparaître les pays globalement importateurs et qui présentent, donc, une dépendance énergétique.
Vis à vis de cette notion de dépendance énergétique, un point de rupture entre énergies fossiles et renouvelable mérite d'être mis en lumière. Contrairement aux stocks géo-localisés d'énergies fossiles, les énergies renouvelables sont par essence produites localement ; leur déploiement va donc dans le sens d'une plus grande indépendance énergétique.