La production et la consommation de ressources fossiles
On voit sur ces cartes, basées sur des données de l'Agence Internationale de l'Energie, les répartitions mondiales de productions et consommations en 2014 pour les trois principales ressources fossiles utilisées que sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Sur ces cartes, les diamètres sont corrélés aux quantités produites et consommées.
Comme évoqué précédemment, on peut visualiser directement que le charbon, qui fut historiquement la première énergie fossile massivement utilisée, reste une ressource très fortement sollicitée dans beaucoup de pays industrialisés (USA, Europe). Mais le charbon est aussi, de manière spectaculaire, le moteur du développement économique accéléré de la Chine ou, plus récemment, d'autres pays émergents comme l'Inde.
Ces cartes montrent également que, à l'échelle mondiale, le pétrole et le gaz n'ont pas remplacé le charbon, mais se sont ajoutés à cette ressource plus ancienne.
Sous cet aspect, le transfert de ressources énergétiques de STOCK vers des ressources de FLUX évoqué précédemment et qui représente le centre du sujet, est totalement inédit dans l'histoire énergétique puisqu'il s'agit, cette fois, bien d'une substitution de ressources.