• CoursCours

Module 2-1 Le bilan énergétique : outil de base pour l'évaluation des chaînes énergétiques

Bilan énergétique : dans quelles situations l'établit-on ?

Toute installation énergétique d'une certaine taille, comme un réseau de chauffage urbain, fait l'objet d'une attention permanente pour en garantir la performance et la sûreté. L'exploitant ou le maître d'ouvrage doivent faire face à différentes situations, à différents horizons temporels.

Pour une installation existante en fonctionnement :

  • Choix à court ou très court terme pour l'exploitation, la conduite, la maintenance (échelle de la minute ou moins, jusqu'à l'année).

  • Analyse du passé récent pour le suivi et le compte-rendu d'exploitation, les décisions de maintenance ou de petits travaux.

  • A certaines périodes, le diagnostic approfondi pour prise de décision en vue de réhabilitation ou de remplacement.

  • Pour une installation neuve, réception et vérification de la conformité au cahier des charges.

Pour une installation en projet pour le futur (y compris les modifications majeures de réhabilitation lourde sur une installation existante) :

  • Choix d'une configuration technologique et dimensionnement, sur la base de la comparaison de différentes variantes et d'hypothèses pour le futur (scénario de demande par ex.).

  • Développement d'une nouvelle filière technologique : conception, test, optimisation, déploiement.

Dans toutes ces situations, le bilan énergétique est à la base des choix. Il fournit directement les critères énergétiques, parfois suffisants pour la prise de décision.

Néanmoins, très souvent les décisions sont prise sur la base d'autres critères, économiques (réduire le coût) et environnementaux (réduire les émissions polluantes). Dans ce cas le bilan énergétique est nécessaire en préalable.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)