• CoursCours

Exploitation et propriétés d'un réservoir : de l'étude pétrophysique à la facturation hydraulique

Pour aller plus loin

De nombreuses publications scientifiques existent et traitent de l'exploitation des réservoirs. Le document présenté, ci-dessous, est un document référence qui date de 2011 et qui pose les principaux, problèmes, questions et réponses que l'on doit traiter dans la perspective de mener des campagnes de stimulation et fracturation hydraulique.

Le BRGM, l'INERIS, L'IFPEN sont les organismes auteurs de ce document.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est l'établissement public, national, de référence dans les applications des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (http://www.brgm.fr/). Le BRGM propose 5 missions : recherche scientifique ; appui aux politiques publiques ; coopération internationale ; sécurité minière ; formation.

L'Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des RisqueS (INERIS) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques, et en particulier l'utilisation et exploitation du sol et du sous-sol font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens et sur l'environnement. L'INERIS, établissement public à caractère industriel et commercial est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Environnement. (http://www.ineris.fr). L'INERIS déploie 5 domaines de compétences : risques accidentels ; risques chroniques ; sols et sous-sols ; certification, formation, outils d'aide à la gestion des risques.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables. Son financement est assuré à la fois par le budget de l'État et par des ressources propres, provenant de partenaires industriels. Les objectifs sont : l'apport de solutions aux défis sociétaux de l'énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l'émergence d'un mix énergétique plus diversifié ; la création de richesse et d'emplois en soutenant l'activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées. Partie intégrante d'IFPEN, son école d'ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Sur le site du BRGM, une plateforme de recherche et de téléchargement est disponible, elle vous permettra de récupérer ce rapport (pdf). Vous pourrez donc continuer l'exploration de cette thématique et mieux comprendre la loi n°2011-835 du 13/07/11.

"La loi n°2011-835 du 13/07/11 interdit l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures par fracturation hydraulique et abroge les permis de recherche ayant recours à cette technique. "

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)