• CoursCours

Exploitation et propriétés d'un réservoir : de l'étude pétrophysique à la facturation hydraulique

Le forage

Cette vue 3D du réseau de puits déployés autour d'un champ pétrolier illustre la complexité de la gestion des trajectoires de puits, en particulier ceux qui sont déviés (trajectoire non verticale). L'ensemble des informations géophysiques du réservoir, des forages doit être alors référencé dans une base de données commune caractérisée par un référencement en profondeur précis et commun à tous les types de données.

L'industrie pétrolière utilise une terminologie de référencement des profondeurs très spécifiques que je vous propose d'aborder avec une petite promenade le long de la trajectoire d'un puits.

Parmi les informations proposées les données GL, TVDSS, MD sont des acronymes correspondant aux différents systèmes de référencement des profondeurs forages.

Nous allons essayer de les repositionner dans un schéma simple.

Gradient géothermique

On nomme gradient géothermique l'augmentation de température constatée dans le sous-sol à mesure que l'on s'éloigne de la surface. Le gradient moyen en Europe est d'environ 1 °C tous les 33 mètres, soit 3 °C tous les 100 mètres.

Le schéma de situation est maintenant réalisé. A partir des données de profondeur et température, pouvez vous calculer le gradient géothermique moyen caractéristique de cette zone ?

Question

Nous avons fait une hypothèse importante lors de ce calcul : le gradient géothermique serait linéaire.

Pouvez-vous discuter de cette hypothèse ensemble et valider ou non cette hypothèse, dans ce cas d'étude ou de façon plus générale?

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)