Les acteurs du Smart Grids
Concluons cette introduction au réseau d'électricité intelligent avec les acteurs économiques principaux, et ce qu'ils peuvent attendre de la transition vers le smart grid.
Les producteurs
Tous les échanges d'information, et la flexibilité qu'on peut atteindre côté demande, permettent de créer facilement des marchés où producteurs et consommateurs peuvent jouer.
Le transport
Deuxièmement, le réseau de transport est aujourd'hui responsable de l'équilibre production-consommation, et le réseau de distribution doit simplement amener l'énergie vers les consommateurs. Avec le smart grid, la production décentralisée et l'optimisation de la distribution rendent le travail du réseau de distribution beaucoup plus compliqué.
Exemple
Par exemple si on veut constituer un microgrid : il faut décider qui va produire et qui va consommer, et se posent alors des questions d'équilibre local à assurer. Ainsi la séparation entre les rôles du réseau de transport et du réseau de distribution n'est plus aussi claire qu'avant.
Le régulateur
Ce sera souvent au régulateur de trancher, sur ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les acteurs. Il reste beaucoup d'aspects à régler, de questions ouvertes, on peut s'attendre à de longs débats et négociations pour mettre en place un cadre clair.
Les agrégateurs
Nous n'avons pour l'instant pas parlé des agrégateurs : ce sont des acteurs qui coordonnent plusieurs clients pour pouvoir offrir des services d'une ampleur suffisante comme une réduction significative de consommation à l'échelle nationale. La nouvelle complexité apportée par le smart grid laisse de la place pour des optimisations fines, et donc pour un développement du rôle des agrégateurs et des services qu'ils offrent.
Les services numériques
Les acteurs du numérique vont jouer un rôle clé dans les smart grids : on a en effet besoin d'objets connectés, de protocoles d'échanges, de stockage de données, et d'outils d'optimisation.
Les utilisateurs
Enfin, du point de vue des utilisateurs, on peut s'attendre à ce que la concurrence accrue conduise à une énergie moins chère. Egalement, on pourra offrir beaucoup plus de choix : est-ce qu'on veut consommer seulement de l'électricité produite localement ? Est-ce qu'on est prêt à payer plus cher pour n'utiliser que de l'énergie solaire ou éolienne ? Est-ce que j'accepte de baisser le chauffage d'un degré si le prix augmente ou si la production éolienne diminue ?
La vie privée ?Remarque
Le suivi détaillé de la consommation soulève enfin des questions sur la protection de la vie privée : mon fournisseur d'électricité va-t-il savoir exactement à quelle heure je rentre chez moi chaque jour ? Qui exactement aura accès à mes données de consommation ?
=> Des questions juridiques, donc, pour savoir qui peut accéder à ces données et sous quelle forme, mais également techniques, pour s'assurer de la sécurité et confidentialité des échanges.