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Module 5-1 : Prospectives des stratégies énergétiques 2050 : histoire, modèles et enjeux.

Introduction

Durée d'apprentissage : 30 minutes

Description

1 - Décrypter le futur : prévision versus prospective. Les particularités de l'approche prospective en France.

2 - Exercices de scénarisation du long terme : les modèles, leur histoire, les scénarios.

Les modèles, outils privilégiés pour identifier les différents futurs possibles et aider à choisir entre plusieurs stratégies. Principes des modèles prospectifs énergie-économie-environnement. Le cas des scénarios du Club de Rome.

3 - Exercices de prospective pour éclairer la transition énergétique en France : deux exemples de modélisation prospective réalisés au Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paristech, à l'aide du modèle Times, modèle d'offre dit bottom-up. Le futur du système électrique français (Commission Besson, 2011). Prospective d'un mix électrique 100% renouvelables sur l'île de la Réunion en 2030.

Public / niveau

Elèves ingénieurs – L3 ou M1-

Prérequis

Des connaissances de base sur la modélisation des systèmes énergétiques et sur les modèles économiques sont utiles.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer prévision et prospective et expliquer les particularités de l'approche prospective à la française.

  • Décrire les principales approches de prospective énergétique, leurs principes de base, notamment les modèles et leurs résultats.

  • Caractériser les principes du modèle énergétique prospectif bottom-up Times et ses résultats ; les illustrer par des exemples.

Proposition d'utilisation

Les modules 5_1, 5_2 et 5_3 forment un ensemble cohérent de modules traitant des modèles prospectifs. Ces modules peuvent être utilisés de manière séquentielle. Le module 5_1 constitue une introduction générale à la prospective énergétique et à ses modèles. Le module 5_2 présente plus en détail le modèle bottom-up Times. Le module 5_3 traite une étude envisageant un mix électrique français 100% renouvelables, étude pilotée par l'Ademe ; ce module peut servir de base à une étude de cas

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