Tests et validations
Dans l'étude coordonnée par l'ADEME, comme systématiquement dans les développements de modèles, une première phase a consisté à tester le modèle sur la base d'une situation connue de façon à valider la pertinence des résultats.
Le graphe présenté ci-dessous compare les données de production reconstruites du modèle dans la configuration énergétique de 2013, par rapport aux données eco2mix pour les principales filières.
Eco2mix est un site de RTE qui fournit une base de données complète entre autres de consommations, productions d'électricité à la maille nationale, mais également sur les mailles régionales. Les données sont également accessibles en temps réel (http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix).
Le second graphe ci-dessous montre la répartition géographique régionale de la production.
On peut voir dans les deux cas, une bonne adéquation entre les données reconstruites du paysage énergétique de production d'électricité et les données mesurées.
A partir de cette configuration 2013 et de données complémentaires RTE, les données d'énergies échangées et de puissances installées peuvent être déterminées, de même que des coûts de réseaux qui seront intégrés à l'optimisation économique de la projection 2050. Le coût des capacités réseaux de transport est estimé à 33 k€/MW.
Les coûts de raccordement sont quant à eux intégrés aux coûts de chaque filière.