Détermination des gisements et des potentiels de production
Détermination des gisements
Pour la détermination des gisements et des potentiels de production, un grand nombre de données sont nécessaires.
Pour les filières éolienne et solaire, la première concerne les surfaces potentiellement disponibles.
Les cartographies, ci-dessous, représentent les ratios de surfaces disponibles par région.
Elles sont exprimées en % de la surface totale et après l'exclusion de zones particulières de fait non disponibles.
Ces zones exclues sont obtenues par la compilations de différentes bases de données (dont, par exemple, CORINE Land Cover http://geoidd.developpement-durable.gouv.fr). Les contraintes d'exclusion prises en compte couvrent des aspects techniques (type de surface au sol et relief inadéquats), réglementaires ou législatifs (préservation des réserves naturelles protégées, distance minimale aux habitations....), mais aussi certains aspects économiques tel que le potentiel de production trop peu élevé.
Un ratio d'acceptabilité, exprimé en % du disponible, est de plus appliqué.
A partir de ces données initiales de disponibilité, des calculs basés sur des cartographies de vents et d'ensoleillement classiques conduisent à la détermination des gisements et productions potentielles associées.
Potentiels de productions
Les cartographies présentées ici représentent les distributions régionales de production d'électricité, par filière, entre la situation actuelle et la projection 2050 prises en compte pour l'Etude ADEME.
Ces deux cartes amènent plusieurs remarques :
Tout d'abord, la production nucléaire très largement présente dans le paysage électrique en 2015, est totalement absente en 2050.
D'autre part, concernant les productions renouvelables 2050, on peut voir une présence très forte d'éolien terrestre et aussi de fortes spécificités régionales liées à pertinence de certaines filières dans certaines régions.