Limiter les énergies carbonées
Comme précédemment, en décomposant le terme d'intensité carbone, on voit apparaître le second terme de droite qui porte sur la carbonation de l'énergie.
La démarche de transition concernant l'influence de ce terme est de transférer nos ressources en énergie, des ressources fossiles carbonées vers des ressources naturelles de flux que sont les énergies renouvelables.
Densités énergétiques faible : un mix renouvelable
Le premier point important est de bien avoir à l'esprit que, au vu des densités énergétiques faibles de toutes les sources renouvelables par rapport au ressources fossiles, il s'agira, de fait, de construire un mix renouvelable. Il n'y aura pas de solution monolithique.
Densités énergétiques réparties
Le second point important, déjà évoqué précédemment, porte sur le fait que ces énergies sont réparties. Les installations de productions énergétiques seront donc réparties sur le territoire de façon beaucoup plus large que le système de centrales concentrées que nous connaissons aujourd'hui.
Il est également essentiel de bien percevoir que, notamment au vu des densités énergétiques sensiblement plus réduites des énergies renouvelables, cette mutation des ressources énergétique DOIT être associée au point vu en première partie, c'est à dire à la sobriété et à l'efficacité énergétique.
Seule une utilisation plus rationnelle et maîtrisée de l'énergie permettra la transition nécessaire.