• CoursCours

Module 3-3 : Instruments de politiques publiques

Introduction

Durée d'apprentissage : 25 minutes

Description

Dans cette interview, Christian Brodhag, directeur de recherche à Mines Saint-Etienne nous explique la nécessité, aujourd'hui comme hier (mais dans un contexte très différent), des politiques publiques en matière d'énergie. Il présente les principaux types d'instruments politiques disponibles, mais aussi leurs limites. Il évoque enfin les instruments volontaires, portés par les acteurs de terrain, qui peuvent être très complémentaires des instruments politiques, plus "descendants".

Public / niveau

Tout public

Prérequis

Des éléments de culture générale sur le fonctionnement des pouvoirs publics (Etats, administrations, collectivités territoriales) sont indispensables. Des bases en économie générale et en économie de l'entreprise sont utiles.

Il est nécessaire d'avoir suivi les modules 1_1 (Bases physiques de l'énergie), 1_2 (Concept de chaîne énergétique), 1_3 (Impacts environnementaux d'une chaîne énergétique), 2_2 (Coûts techniques et coût global d'une chaîne énergétique), 2_3 (coût global de l'électricité et de la chaleur), 3_1 (Concept de système énergétique) et 3_2 (Mécanismes économiques et de marché).

Objectifs pédagogiques

  • Justifier la nécessité des politiques publiques en matière d'énergie et expliquer leurs changements de problématique ;

  • Caractériser les grands types d'instruments politiques en matière d'énergie et leurs mécanismes d'action ; les illustrer par des exemples ;

  • Discuter les limites de ces instruments politiques ;

  • Donner des exemples d'instruments volontaires portés par des acteurs de terrain et décrire leurs modes d'action ; expliquer leur complémentarité avec les instruments politiques.

Proposition d'utilisation

Ce module peut être utilisé comme introduction en auto-apprentissage avant d'approfondir en TD ou travail de groupe (ou activité en ligne) certains aspects à travers une analyse de documents ou d'autres ressources. On pourra ainsi analyser certains instruments spécifiques, leurs mécanismes d'action, leur impact réel sur le terrain et leurs éventuels effets pervers. L'actualité offre de nombreux exemples exploitables (réglementation thermique des bâtiments, normes anti-pollution des véhicules, crédits d'impôts, ...).

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)