Les acteurs des composants des chaînes énergétiques
A chaque composant d'une chaîne énergétique sont associés des acteurs
Considérons les composants d'une chaîne énergétique, flux ou stocks d'énergie d'une part, et dispositifs de transformation d'autre part. Dans une société humaine, chacun de ces éléments est, à des degrés divers, sous le contrôle de différents acteurs, individus, groupes sociaux ou institutions.
Ce n'est pas spécifique à l'énergie. Mais souvent en matière d'énergie, la fascination pour les techniques extraordinaires fait oublier cette dimension.
La technique détermine en partie l'organisation
Qui peut nier pourtant la complexité de l'organisation sociale nécessaire à une centrale nucléaire ou à une plate-forme pétrolière off-shore pour fonctionner ? Ceci est vrai à l'intérieur même de l'installation mais plus largement encore à l'extérieur.
L'énergie induit des conflits
Sur un autre plan, qui peut nier la violence des conflits pour le contrôle de certaines sources d'énergie, pétrole ou gaz en tête ?
Les technologies sont le résultat de choix sociaux et de jeux d'acteurs
A l'inverse, les technologies n'émergent pas de manière spontanée. Elles ne se développent pleinement et ne se diffusent que sous certaines conditions économiques et sociales ou à l'initiative de groupes sociaux. La mise en production d'un gisement pétrolier ou la décision de construire un réacteur nucléaire ne résultent pas du seul calcul technico-économique !