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Module 2-2 - Coûts techniques et coût global d'une chaîne énergétique

Introduction

Durée d'apprentissage : 30 minutes

Description

Ce module introduit un outil essentiel de l'évaluation technico-économique des chaînes énergétiques : le calcul en coût global (actualisé ou non). Il en aborde le principe et les données nécessaires à son évaluation (coûts techniques de l'installation et paramètres de fonctionnement). Un exercice d'application à différentes technologies de production d'électricité permet d'illustrer le calcul et de l'appliquer pour choisir la filière la plus adaptée selon le contexte (base ou pointe par ex.). La façon d'adapter le raisonnement à différents types d'acteur est discutée (producteur, consommateur, société).

Public / niveau

L1, L2 ou L3 scientifique ou technologique, écoles d'ingénieur

L1, L2 ou L3 en économie/gestion

Ce module introduit des outils pour évaluer sous l'angle du bilan économique

  • des projets concrets d'installations fondées sur différentes technologies énergétiques,

  • ou, de manière prospective plus large, la place de ces technologies dans une perspective de transition énergétique.

Prérequis

Bases de mathématiques générales (niveau lycée, S ou ES)

Des bases en économie générale et en économie de l'entreprise sont utiles pour discuter de manière plus approfondie la pertinence de ces outils et de leur adaptation et leur application dans des situations concrètes.

Il est nécessaire d'avoir suivi les modules 1_1 (Bases physiques de l'énergie), 1_2 (Concept de chaine énergétique) et 2_1 (Description et analyse d'une chaîne énergétique à partir de son bilan)

Objectifs pédagogiques

  • Lister les différents coûts techniques associés à une installation, nécessaires pour l'analyse technico-économique et le calcul en coût global

  • Définir et calculer le bilan global d'une installation et/ou le coût moyen du service rendu (avec ou sans actualisation)

  • Appliquer la technique du coût global pour comparer différentes technologies de production de l'électricité selon le nombre d'heures annuel de fonctionnement. En déduire la technologie la mieux adaptée en base et en pointe

  • Adapter le calcul en coût global selon le point de vue de différents acteurs (producteur d'énergie ; consommateur ; société)

Proposition d'utilisation

L'exercice proposé dans le module en ligne, est assez simple, et limité à un cas sans actualisation, avec des ordres de grandeur des couts techniques. Il peut être poursuivi par une activité en classe (ou en ligne) destinée par exemple

  • à prendre en compte l'actualisation dans les calculs ;

  • généraliser l'approche à d'autres filières électriques (ex. sources énergétiques renouvelables, avec ou sans stockage) ou d'autres formes d'énergie ou de service énergétique (réseau de chaleur ; comparaison de différents véhicules selon motorisation et carburants, ...) ;

  • intégrer d'autres éléments dans les couts (couts de démantèlement ; dérive des couts de carburants...) ;

  • discuter la pertinence de l'actualisation et le choix des valeurs du taux d'actualisation ;

  • exploiter des études publiées sur les couts associés à certaines technologies au niveau national ou international pour comparer leurs modes de calculs avec celui présenté dans le cours en ligne, analyser leurs hypothèses, leurs données d'entrée (fourchettes retenues pour les couts techniques élémentaires, taux d'actualisation, ...), vérifier et discuter certains résultats.

Exemples de sources exploitables : Etudes périodiques de l'AIE sur le cout de production de l'électricité selon les filières et les pays ; anciennes études de la DIGEC sur le cout marginal de long terme de l'électricité selon les filières ; modèles prospectifs globaux de long terme (ex étude Ademe électricité 100% ENR exploitée dans le module 5_1).

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