• CoursCours

Module 2-1 Le bilan énergétique : outil de base pour l'évaluation des chaînes énergétiques

Le bilan énergétique cumulé sur une période

Le bilan énergétique récapitule l'ensemble des quantités d'énergies échangées et transformées dans une chaîne énergétique pendant une période plus ou moins longue.

Le bilan établit l'origine des quantités d'énergie (selon les sources et moyens de production de chaleur) et leurs usages (chaleur utile délivrée par client ou catégorie de clients ; pertes).

Dans le cas d'un réseau de chauffage urbain, le bilan ne se résume pas au seul bilan d'énergie thermique (quantités de chaleur produites et distribuées ou perdues). Il peut aussi intégrer les consommations d'électricité des pompes et auxiliaires, indispensables au fonctionnement du réseau.

Ce bilan sert en général à évaluer des indicateurs caractéristiques (rendements, ratios-types) permettant de suivre et corriger le fonctionnement à différentes échelles de temps en fonction des besoins de tel ou tel acteur du réseau.

L'exploitant s'appuie sur les bilans à très courte période (heure), et courte ou moyenne période (journée, semaine) pour conduire efficacement l'installation.

Le bilan annuel est plutôt utilisé pour communiquer avec d'autres acteurs, notamment la collectivité de tutelle. On peut ainsi vérifier l'atteinte ou non de tel ou tel objectif politique ou réglementaire (pourcentage d'énergies renouvelables alimentant le réseau ; taux de valorisation de la chaleur cogénérée ; etc.).

Les différents niveaux de décision relatifs à une installation correspondent à une grande diversité de pas de temps pour le bilan : opérationnelle (heure, journée, semaine), de gestion tactique (mois, année), et stratégique (année et plusieurs années).

Le bilan se présente sous forme d'un tableau, qui peut ressembler d'assez près au bilan énergétique d'un pays que nous avons vu par ailleurs.

Nous allons en étudier un exemple sous forme d'exercice.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)