• CoursCours

Module 1-2 : Concept de chaîne énergétique

Les sources primaires : énergie stock et énergie flux

Les sources primaires d'énergie, sont les supports physiques d'énergie présents sur la terre et exploitables à un moment donné. On les classe en deux grandes catégories

  • Les énergies stock dominent aujourd'hui largement l'approvisionnement énergétique mondial (85%). Leurs stocks, constitués depuis l'origine de la terre, ne sont pas renouvelables à l'échelle humaine vu leur rythme d'extraction. Il s'agit, des trois grandes énergies fossiles, par ordre de part de marché décroissante : Pétrole, charbon et gaz naturel. Ils sont composés principalement de carbone et hydrogène, susceptibles de réagir avec l'oxygène de l'air lors de la combustion en libérant de l'énergie. En termes de forme physique, c'est donc de l'énergie chimique. On y ajoute l'uranium dont le noyau fissile est la source majeure de l'énergie nucléaire dans le monde.

  • Les autres sources d'énergie primaires sont les énergies flux ou énergies renouvelables. Elles représentaient jusqu'à la révolution industrielle la totalité de la consommation d'énergie primaire, aujourd'hui 15%. Elles sont principalement liées au flux en provenance du soleil. Celui-ci alimente divers cycles naturels de conversion qui génèrent ces énergies : biomasse, énergies hydraulique, éolienne et solaire. La biomasse (10% de l'énergie primaire mondiale) et l'hydraulique (16% de l'électricité produite) sont de loin les deux plus importantes. Quelques autres sources encore marginales mais prometteuses s'y ajoutent : géothermie, déchets, énergie marémotrice et autres énergies marines renouvelables...

Nous les analyserons plus en détail par la suite mais la distinction stock – flux illustre d'emblée quelques enjeux majeurs :

  • les énergies stocks représentent une quantité finie d'énergie ;

  • les énergies flux représentent une puissance, disponible en permanence mais finie elle aussi.

Les énergies flux sont réparties sur toute la planète d'une manière relativement équilibrée, en tout cas plus que les énergies stock. Leur densité de flux (par unité de surface) est assez faible ; leur exploitation est de ce fait plutôt décentralisée (sauf pour l'hydraulique) et exige des surfaces importantes, impactées modérément sur le plan environnemental. Les énergies stock sont exploitées sur des surfaces plus limitées mais impactées souvent de manière grave. Elles se prêtent particulièrement à une utilisation à forte puissance, adaptée aux usages industriels. Elles constituent pour cette raison le fondement des sociétés industrielles d'aujourd'hui.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)